Alimentation

Posté le 17 septembre 2022 dans Guides par Anne-Marie.

Bien s’alimenter est essentiel pour les malades atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique.

Une alimentation riche en protéines est préconisée afin de préserver le capital musculaire.Lorsqu’il devient difficile de se nourrir normalement et qu’il est nécessaire de mixer les aliments ou encore de les réduire en une consistance lisse pour éviter les fausses routes, il faut recourir à un peu d’imagination afin que le repas reste un moment de plaisir.

C’est pourquoi cette rubrique est créée : je vous donnerai régulièrement les recettes préférées de Charles ! A vous, aidants de les préparer et de les tester ! J’ai constaté, pour que le repas reste convivial, qu’il est important que les malades partagent le même repas avec la famille ou les amis, lorsque cela est possible.

MES ASTUCES

Pour obtenir une texture lisse, il est indispensable d’utiliser un blender, il mixe, pulse, c’est l’appareil de base pour préparer de bons petits plats. Pour agrémenter ou enrichir un plat : ne pas hésiter à ajouter un ou deux fromages à tartiner – genre boursin, vache qui rit… Une crème épaisse permet d‘adoucir une sauce un peu forte en goût, elle convient parfaitement dans une sauce accompagnant de la volaille ou une viande blanche. En fin de cuisson, les fines herbes fraiches relèvent les plats, n’hésitez pas à en abuser : ciboulette, persil, coriandre… Vous avez des restes de sauces: après l’avoir passée au « chinois », conservez la dans de petits contenants en verre et congelez la: elle vous servira pour allonger une préparation trop épaisse. Vos pots de confitures vides conviendront parfaitement pour congeler de vos préparations. N’oubliez pas de les dater et de noter ce qu’ils contiennent

Pour épaissir un plat : mixer quelques pâtes bien cuites avec votre préparation.

Pour allonger la préparation: ajoutez l’eau de cuisson des légumes, jus de viande, crème.

POULET AUX LÉGUMES

Cuisson : cocotte fonte

Dans un peu d’huile, faites dorer le poulet sur toutes ses faces, ajouter un ou deux oignons et laisser cuire durant ½ heure. Ajouter de la tomate, du vin blanc; salez, poivrez et laisser mijoter doucement le reste du temps de cuisson (le temps varie selon le poids du poulet). Pendant ce temps, dans un fait-tout, faire revenir des oignons dans un peu d’huile, ajoutez un poireau finement coupé, un peu de lard et quelques carottes et pommes de terre. Salez légèrement (attention, le lard est déjà salé) et recouvrir d’un peu d’eau; Recouvrir et laissez cuire environ 25 minutes. Vérifiez la cuisson et réservez. Il ne vous reste plus qu’à mixer, dans le blender, légumes et poulet.

Si le mélange est trop épais, il est nécessaire d’ajouter le jus de cuisson des légumes. Goutez pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

PALETTE FUMÉE ET CAROTTES

Voilà un plat d’hiver facile à réaliser !

Dans un autocuiseur : Recouvrir la palette fumée d’eau froide et laisser cuire ¾ d’heure à feu moyen. Attendre qu’il n’y ait plus de vapeur avant d’ouvrir l’autocuiseur, ajoutez les carottes et faire repartir la cuisson pour 10 minutes. Mixer la viande et les légumes (avec l’eau de cuisson), ajoutez de la crème, c’est prêt !

Vous pouvez adapter cette recette avec de la saucisse à cuire ou un jambonneau fumé.